INLAY & ONLAY

Inlay ou Onlay : quelle différence ?

L’inlay est une prothèse dentaire permettant de reconstruire directement la partie interne de la dent. Il peut être en métal, en céramique ou en composite. L’objectif de l’inlay est de rendre la mâchoire invisible et permet d’éviter des problèmes postérieurs.

L’onlay est une prothèse dentaire qui vient directement se superposer sur la dent abîmée pour la protéger. Comme pour la pose d’une couronne sur dent vivante, le chirurgien-dentiste doit tailler la dent à reconstituer et prendre ensuite une empreinte dentaire. Toutefois, à l’inverse de la couronne dentaire qui nécessite une dévitalisation de la dent, l’onlay peut être posé sur une dent vivante. Un onlay peut être faits de différents matériaux : visibles en métal ou invisibles en céramique.

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des amalgames et des résines utilisés auparavant dans les techniques classiques. On obtient un joint de bien meilleure qualité qu’avec une obturation classique et augmentent la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. Dans le cas de caries trop importantes, la pose d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne qui entraînerait une dégradation plus importante de votre dent.

Les avantages de ces techniques

Les inlays onlays comptent de nombreux avantages. Bien plus solides qu’un amalgame, ils sont à la fois plus durables et plus esthétiques. Ils ne changent pas l’aspect de votre dentition et sont simples à apposer sans que la dent n’ait besoin d’être dévitalisée. Aujourd’hui, les reconstructions permettant de retrouver une apparence similaire à celle de la dent originale sont privilégiées et éviter la toxicité du au mercure.

L’inlay-onlay permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire grâce à des joints de collage imperceptibles, à son parfait état de surface et à la quasi absence de dégradation des bords de cette restauration dans le temps. Cette technique permet dans de nombreux cas d’éviter de dévitaliser les dents qui ont subi de gros délabrements et sur lesquelles les obturations classiques ne peuvent pas tenir suffisamment. Elle permet aussi, dans certains cas, sur des dents dévitalisées d’éviter de les couronner.

Recrutement

pédodontiste neuilly